Pendant les vacances d’hiver 2021, j’ai décidé de partir visiter la Mayenne avec mes enfants. Étant donnée la météo à cette période de l’année, nous sommes partis en voiture pour pouvoir faire de petites randonnées de 2 heures en fonction de la pluie.

Après quelques recherches de chambres d’hôtes et d’hôtels dans la région, j’ai finalement opté pour le Château de la Chasse-Guerre qui proposait une grande chambre ainsi que la pension complète.

Premier jour : en route vers le Château de la Chasse-Guerre

En partant vers la Mayenne pour rejoindre notre hébergement, j’ai voulu faire une halte à Alençon(cliquez pour des hébergements) pour visiter la basilique et la maison natale de Sainte Thérèse de Lisieux. En effet, j’avais prévu initialement de visiter les Alpes Mancelles (ce que j’ai fait le premier jour) mais n’ayant pas trouvé d’hébergement adapté je suis allé plus loin vers l’ouest et donc la Mayenne.

Alençon

image de Notre Dame d'Alençon
Vue extérieure de la basilique Notre-Dame d’Alençon
image intérieur notre dame alençon relique sainte thérese
Reliques de Sainte Thérèse de Lisieux
image de la maison natale de Sainte Thérèse de Lisieux
Maison natale de Sainte Thérèse de Lisieux

Une fois garé près de la maison de Louis et Zélie Martin (les parents de Sainte Thérèse), nous avons arpenté les rues d’Alençon sous une légère bruine. La ville est mignonne mais bien vide en ces temps de confinement, couvre-feu avec tous les cafés et restaurants fermés.

Nous visitons rapidement la basilique Notre-Dame d’Alençon et décidons de ne pas nous éterniser.

Saint-Cénéri le Gérei

Nous repartons pour aller visiter le village de Cénéri. Très bonne surprise, le petit village vaut le détour. Garez-vous à la mairie du village puis descendez le chemin à côté. Vous aurez l’impression de traverser un village du moyen-âge et vous arriverez à l’Église principale et vous pourrez continuer tout droit visiter la petite chapelle en contrebas.

carte ign de saint-cénéri
Carte IGN de Saint-Céneri. Le point jaune indique le parking de la mairie et les deux étoiles l’église et la chapelle à visiter.
image montrant le pont de saint-cénéri
Vue depuis l’Église sur le pont de Saint-Cénéri
image montrant la chapelle de saint-cénéri
la petite chapelle en contrebas de l’église

Le Mont des Avaloirs

Avant de quitter cette partie des « Alpes Mancelles », j’ai voulu me rendre au Belvédère du Mont des Avaloirs (au Pré-en-Pail) afin d’avoir une vue sur la région. Je fus assez surpris par ce que j’y trouvai. Une sorte de tour immonde en béton de style fascisto-communiste se trouve en haut de ce Mont des Avaloirs. Vous pouvez y aller pour la vue mais cet arrêt est clairement dispensable.

image du belvédère du mont des avaloirs
l’immonde belvédère fascisto-communiste du Mont des avaloirs

Suite à ce détour, il était maintenant temps de nous rendre à notre hébergement « La chasse-guerre » à Hardanges.

Le château de la Chasse-Guerre, notre base de randonnées en Mayenne

Cette chambre d’hôte a été une très bonne surprise. C’est un ancien château partiellement restauré avec des douves, des ruines et des paons! Les enfants ont adoré et je vous recommande cet endroit vivement si vous faites un tour en Mayenne. Les hôtes sont formidables et les repas délicieux. (pour réserver)

image de l'entrée de la chasse guerre
Le château de la chasse-guerre et son entrée

Jour 2: Sainte-Suzanne et Jublains

Sainte-Suzanne, magnifique randonnée en Mayenne

Après un bon petit-déjeuner, je pars avec les enfants vers le village de Sainte-Suzanne (hébergements ici) dont on m’a vanté la beauté.

Sur les conseils de notre hôte du château de Chasse-Guerre, nous nous garons en bas de Sainte-Suzanne (« la Rivière » sur la carte ci-dessous) pour emprunter le chemin des moulins et remonter vers le village escarpé.

carte des alentours de sainte-suzanne
Garez-vous à la Rivière et empruntez le chemin rose « des Moulins » pour longer la rivière à travers un village médiéval. Vous remontez ensuite vers le château de Sainte-Suzanne
image d'un moulin
le chemin des moulins qui monte vers Sainte-Suzanne
image montrant le château de Sainte-Suzanne
vue sur le château de Sainte-Suzanne depuis le chemin des moulins

Après quelques minutes à travers ce village et les champs, nous arrivons à Sainte-Suzanne qui est un village médiéval charmant. De là-haut vous aurez une vue magnifique sur la vallée et pourrez déambuler dans les petites rues pavées.

Jublains

Après Sainte-Suzanne, nosu reprenons la voiture et nous rendons à Jublains pour visiter les ruines gallo-romaines (sous la pluie 🙁 ).

carte de Jublains
plan IGN de Jublains
image ruines théâtre gallo-romaine
Ruines du théâtre gallo-romain de Jublains

À Jublains, vous pourrez visiter les ruines d’un théâtre gallo-romain et du forum romain. Il ne reste malheureusement pas grand chose et ce jour-là, les thermes qui se trouvent sous l’église du village étaient fermés (à cause des mesures anti-covid).

Jour 3 : Mayenne et chemins chouans autour de la chasse-guerre

Mayenne

Le 3ème jour, nous avons visité la ville de Mayenne (hébergements ici) dont la basilique et le château valent le détour. Comme il pleuvait ce jour-là, nous ne nous sommes pas éternisés et somme rentrés à la chasse-guerre pour déjeuner.

Un chemin chouan autour du château de la Chasse-Guerre

Sur les conseils de notre hôte, nous avons fait une randonnée via les chemins chouans autour du château.

image d'un chemin chouan
randonnée dans les chemins chouans
carte chasse guerre
chemins autour du château de la chasse-guerre

Ces chemins chouans ont la particularité de se trouver sous le niveau des champs et d’être sous des « voûtes » d’arbres. Ces chemins se trouvent également près de la voie verte Mayenne-Javron. Ainsi si vous avez des vélos, vous pourrez facilement vous rendre à Mayenne à vélo.

Conclusion

Ces quelques jours de petites randonnées en Mayenne ont été très agréables et j’ai hâte que les restrictions sanitaires se relâchent afin de pouvoir profiter des restaurants locaux. Ainsi, une seule envie, y retourner!

Note pour plus tard: En consultant les cartes IGN, j’ai vu qu’il y avait un GR de pays: le tour de la mayenne profonde qui peut être intéressant. J’en ferai bientôt une fiche de rando que je publierai sur la page des boucles de randonnée.

EDIT: Voici la fiche sur le GRP Tour de la Mayenne profonde

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter