Sur la via Gebennensis, l’Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques édite des guides de renseignements pratiques très complet.

L’association a été fondée en 1993 par une poignée d’anciens pèlerins pour aider, encourager et conseiller tous ceux qui souhaitent se lancer sur le chemin de Compostelle et vivre à leur tour cette expérience marquante. Elle s’est rapidement développée dans le sillage du succès des chemins de Saint-Jacques, en particulier après que la Conseil de l’Europe les a reconnus comme itinéraires culturels européens en 1987.

Elle compte plus de 1800 adhérents en 2018, répartis entre les 8 délégations départementales. Sa vocation première est d’accueillir les candidats au pèlerinage et de leur procurer les informations utiles ainsi que la credencial (l’association est habilitée à la diffuser). Elle organise pour cela des permanences réparties sur tout le territoire des 8 départements où elle est présente.

Mais son activité couvre bien d’autres domaines :

  • Elle entretient et balise plusieurs chemins de la Région grâce à ses bénévoles, le plus souvent en lien avec la Fédération Française de Randonnée
  • Elle édite et diffuse des guides à l’attention des pèlerins, mis à jour chaque année
  • Elle anime un réseau de 300 accueils jacquaires pratiquant le donativo
  • Elle gère de manière totalement bénévole 2 gîtes d’hébergement au Puy-en Velay et à La Côte Saint André
  • Elle organise des réunions d’après-chemin pour les pèlerins de retour
  • Elle participe à l’inventaire et à l’entretien du patrimoine jacquaire
  • Elle organise des pèlerinages spécifiques à l’intention de personnes qui ne peuvent s’engager seules sur le chemin (handicapés, détenus, malades….)
  • Elle propose régulièrement des soirées sur l’histoire et le patrimoine jacquaires

Face au développement considérable des chemins de Compostelle l’association défend une certaine éthique du pèlerinage jacquaire. Elle promeut des valeurs telles que le respect des autres, l’engagement personnel à travers l’effort, l’entraide, l’hospitalité et la solidarité entre pèlerins. Enfin elle voit dans le Chemin une expérience formidable de la rencontre : avec la nature, avec l’histoire, avec les autres, avec soi-même, et pour certains avec la Transcendance.

L’Association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques est adhérente à la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle.

L’Association publie différents guides:

Ils publieront un 4ème guide, début 2023, le guide bleu/vert décrivant le chemin de Gillonnay (en Isère, variante du guide jaune) au Puy en Velay et Lyon vers Arles.
Ce nouveau guide fusionnera les informations contenues dans les actuels guide vert et guide bleu.

Ainsi, n’hésitez pas à aller visiter leur site et/ou acheter leurs guides pour les soutenir dans cette belle initiative.

Pierre-Antoine

Le guide jaune
Le guide Orange
Le guide rouge

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter