Comment remplir son sac à dos est un vaste sujet. En effet, un sac à dos correctement chargé est fondamental pour assurer le confort du randonneur. Il s’agit de l’une des compétences les plus simples à apprendre en matière de randonnée, mais il semble que de nombreux randonneurs négligentes aspect.

On met beaucoup l’accent sur ce que l’on doit mettre dans les sacs, mais on s’intéresse assez peu à la façon dont cet équipement doit être réparti. Le confort, la stabilité et la commodité peuvent être considérablement améliorés par un sac à dos bien chargé. Ce n’est pas sorcier, mais c’est une compétence qui vaut la peine de prendre le temps de bien maîtriser.

Voici cinq conseils pour bien remplir votre sac à dos :

1.   Quel type de sac à dos ?

Si vous utilisez un sac sans armature, commencez par insérer votre matelas de couchage dans votre sac à dos (roulé ou à plat contre le dos).

Si vous avez un matelas simple comme le tapis de sol TRIXES ou le FORCLAZ, vous pouvez les rentrer roulés tout autour de la structure du sac ce qui permettra de le rigidifier. En gros ces tapis deviendront vos armatures de sac.

Si vous avez un matelas gonflable tel que le Unigear ou le FORCLAZ, je vous suggère de le plier et de le poser à plat contre votre dos. S’il ne vous donne pas l’effet tampon dont vous avez besoin lorsqu’il est complètement dégonflé, essayez d’y laisser un peu d’air (un tout petit peu, car vous ne voulez pas courir le risque de le faire éclater).

Si vous avez un sac à dos à armature interne, commencez par l’étape 2.

2.   Imperméabilité

Tapissez l’intérieur de votre sac à dos avec un sac poubelle. Pas cher, léger et efficace. Pour une protection supplémentaire, faites en sorte que le sac poubelle soit assez grand pour que vous puissiez soit l’attacher, soit replier le haut lorsque la pluie commence à tomber sérieusement.

3.   Le fond du sac

Je place au fond du sac à dos mon sac de couchage et les vêtements dont je n’aurai pas besoin pendant la journée (par exemple, des chaussettes supplémentaires, un pantalon de pluie, des sous-vêtements thermiques, une couche isolante lorsqu’il fait chaud). Ce type de matériel n’est généralement pas excessivement lourd, mais son volume constitue une base sur laquelle vous pouvez placer des articles plus lourds.

4.   Le milieu du sac

Les objets plus lourds tels que la nourriture, l’abri (Tente ou Tarp) et l’eau (si vous transportez plus de deux litres) doivent être placés près de votre dos, dans la partie moyenne et supérieure du sac.

Utilisez votre sac de couchage pour remplir les parties extérieures.

5.   Le haut du sac

Pour en faciliter l’accès, placez vos collations, votre Poncho de pluie, des cartes supplémentaires et tout autre article dont vous pensez avoir besoin pendant la journée sur le dessus de votre sac (Les objets plus petits peuvent également être placés dans des poches pratiques sur les hanches, les épaules ou les côtés).

Pour rappel, voici notre suggestion de matériel à prendre en randonnée.

Quelques recommandations de sac à dos:

Sac à dos de trekking 70+10 L – MT500 – FORCLAZ

Sac à dos de voyage 50L – Travel 500 – FORCLAZ

Sac à dos de randonnée montagne 40L – MH100 – QUECHUA

Sac à dos Osprey Aether 65L

Librement traduit et inspiré de Loading your backpack

Randonnées Hikamp

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter