Suite à l’article sur « Comment se préparer aux coupures d’électricité« , j’ai voulu tester la batterie Ecoflow Delta Max de capacité énergétique 1612Wh avec une bouilloire de 2000W pour faire boullir 1,5L d’eau.

J’ai voulu vérifier que demander une telle puissance à Ecoflow fonctionnait et si les données théoriques de consommation et celles que je constatais étaient cohérentes.

Il m’a fallu à peu près 5 min pour faire bouillir 1,5L d’eau froide. Sachant que la bouilloire affiche 2000W de puissance, cette puissance est bien ce qui apparaît en sortie d’Ecoflow (voir la video).

Cela veut dire que j’ai consommé une énergie de 2000W x 5min/60 = 166 Wh (E=P*t, l’énergie est égale à la puissance fois le temps, en théorie on mesure en seconde le temps et énergie en Joule mais souvent quand on parle de consommation électrique on parle en Watt-heure Wh, il faut donc rapporter à l’heure le temps).

À l’ébullition, je constate que l’Ecoflow a consommé 9% de sa capacité totale donc 9*1612Wh/100 = 145 Wh

On voit que les nombres sont relativement cohérents et nous tournons autour de 150Wh pour faire bouillir 1,5L d’eau avec une bouilloire de 2000W.

Par contre cela montre bien que ce genre de batterie n’est pas forcément adaptée à tout ce qui relève du chauffage et de la cuisson. Cela peut en effet dépanner en cas de coupures temporaires entre lesquelles il est possible de recharger la batterie mais si cela s’éternise, ce sera rapidement limité. En effet, on ne va pas bien loin avec la possibilité de faire bouillir 10 fois de l’eau (mais encore une fois ça peut être utile en cas de coupures intermittentes).

Vous pouvez voir le test dans la vidéo ci-dessous:

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter