La randonnée avec des enfants peut être une activité très agréable, mais elle peut aussi s’avérer difficile si vous n’avez pas bien préparé votre sortie. Voici 10 conseils pour que votre randonnée en famille soit un succès :

1 – Choisissez une randonnée adaptée à l’âge et aux capacités de vos enfants

Il est important de ne pas les sous-estimer, mais il ne faut pas non plus leur demander l’impossible. Optez pour un itinéraire relativement court et facile, avec peu de dénivelé, afin de ne pas les épuiser. N’oubliez pas que les enfants ont des jambes plus courtes et qu’il leur faut plus de temps pour parcourir une distance donnée. Ne vous surestimez pas non plus : on se fatigue bien plus vite avec une poucette ou un porte-bébé.

2 – Prévoyez une liste d’équipement et de vêtements adéquats pour toute la famille

Pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil, de la pluie et du froid, ainsi que de bonnes chaussures de marche. Pensez à prévoir un sac à dos pour chaque enfant, avec leurs affaires et leurs collations. Cela les aidera à se sentir impliqués dans l’aventure et à apprendre à gérer leur propre équipement. Davantage de conseils sur notre page matériel de randonnée.

3 – Faites en sorte que votre randonnée soit interactive et ludique pour vos enfants

Proposez-leur des jeux et des activités pour les aider à mieux comprendre et apprécier la nature. Certaines applications mobiles de géolocalisation peuvent être un bon moyen d’inciter les enfants à s’intéresser aux différents points d’interêt qui jalonnent le parcours, et à explorer l’environnement. Nous vous conseillons Pokemon Go (que l’on ne présente plus) ou encore Géocaching qui propose des chasses au trésor un peu partout, à travers énigmes et découvertes d’endroits pittoresques. Cela permet également d’apprendre à vos enfants à lire une carte et à utiliser une boussole, même virtuelle.

4 – Apportez de quoi vous hydrater et grignoter tout au long de la randonnée

Des bouteilles d’eau et des collations saines et faciles à transporter sont essentielles.

5 – Faites une pause régulièrement pour se reposer et jouer

Cela permettra à vos enfants de se dégourdir les jambes et de ne pas s’ennuyer.

6 – Surveillez vos enfants

Gardez un œil sur eux en tout temps et assurez-vous qu’ils restent en sécurité. Encouragez-les à rester sur les sentiers et à éviter les zones dangereuses.

7 – Faites preuve de patience et de compréhension

Les enfants ont besoin de plus de temps pour se reposer et jouer que les adultes, alors soyez prêts à ajuster votre rythme en conséquence.

8 – Apportez une trousse de premiers soins 

Soyez prêts à gérer toutes les éventualités. Des bandages, de la crème solaire peuvent s’avérer très utiles en cas de coupures ou de brûlures. Prenez également des pansements pour les bobos divers.

9 – Soyez respectueux de l’environnement

Et encouragez vos enfants à en faire de même. Il n’y a pas d’âge pour apprendre les bons gestes. Ramassez vos déchets et laissez les plantes et les animaux en paix.

10 – N’oubliez pas de vous amuser ! 

La randonnée avec des enfants est l’occasion de passer du temps en famille et de se déconnecter de la vie quotidienne. Profitez-en !

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter