Faut-il prendre une batterie externe avec soi leur d’une randonnée? Si vous partez pour une journée de randonnée, vous pourrez a priori vous en passer mais je conseille néanmoins à la plupart des randonneurs et des routards d’en emporter une (voir ma liste de matériel recommandé). Si vous utilisez une technologie quelconque lors d’une randonnée, comme un smartphone ou un GPS, pour prendre des photos et/ou naviguer, je vous encourage vivement à en emporter une. Pour des raisons de sécurité, en cas d’urgence, il est toujours bien également d’avoir un téléphone chargé, une batterie d’appoint peut donc s’avérer utile.

Cet article ne se veut pas trop complet et exhaustif dans son contenu, soit dit en passant. Beaucoup de gens aiment approfondir le monde de l’électronique plus que je ne le souhaite, j’ai donc essayé de « frôler la surface » de ce que la plupart des gens doivent prendre en considération lors de l’achat d’une batterie. Cela étant dit, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous trouvez certaines de ces informations dépassées (avec une référence à vos informations actualisées, s’il vous plaît) ou si vous souhaitez partager d’autres connaissances avec les gens.

Capacité des batteries externes

Capacité théorique contre capacité réelle des batteries externes

La capacité des batteries est mesurée en milliampères-heures (mAh), et représente la quantité d’énergie que la batterie peut fournir par heure.

Par exemple, si votre appareil nécessite 1000 mAh, une batterie de 10 000 mAh pourra le recharger à peu près 10 fois (10 000 divisé par 1000 égale 10) ; cependant, une partie de la puissance sera perdue lors de la conversion CA/CC et par les câbles que vous utilisez. Une recherche rapide sur Google suffit généralement pour trouver la capacité de la batterie de votre appareil. Par exemple j’utilise l’Iphone 11 Pro Max qui utilise 3969mAh et j’ai une batterie Vinsic 20000 mAh. Cette batterie me permet de le recharger à peu près 5 fois.

Certaines marques, comme Anker, ont la réputation de fournir 80 à 90 % de la capacité indiquée, il est donc important de prêter attention à la marque que vous achetez. Anker, Jackery et RAVPower sont trois marques sur lesquelles je lis régulièrement des critiques favorables.

Au minimum, vous voulez une batterie qui peut charger votre (vos) appareil(s) une fois. Gardez donc cela à l’esprit lorsque vous regardez les petits blocs de batterie mAh.

N’oubliez pas non plus qu’une puissance accrue s’accompagne d’un poids et d’une taille plus importants. Si vous comptez utiliser une batterie pour une randonnée d’une journée pendant un week-end, vous ne voudrez peut-être pas investir dans une batterie de grande capacité ou en porter le poids. À l’inverse, si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, il serait sage d’envisager un bloc-batterie plus puissant, pour recharger votre appareil plus d’une fois, si vous l’utilisez à des fins de navigation et/ou de photos.

Conseils pour augmenter la capacité de votre batterie externe

Comme il y aura un écart entre la capacité indiquée par la banque d’énergie et le montant réaliste que vous en tirerez, il serait sage de suivre ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre banque d’énergie :

  • La température : Empêchez le banc d’énergie de devenir trop froid. Les températures froides épuisent plus rapidement la durée de vie de la plupart des appareils électroniques. En 2019, j’avais fait le pèlerinage de Paris à Chartres en 3 jours, et les nuits étaient assez froides. En deux nuits, ma batterie qui, en théorie pouvait recharger mon iphone 5 fois, fut quasi déchargée le dernier jour (2 charges).
  • Pourcentage de la batterie : il est préférable de recharger votre appareil avant qu’il ne descende à moins de 20 %, plutôt que d’attendre que la batterie soit complètement déchargée.
  • Qualité des câbles : La qualité de vos câbles est importante pour les banques d’énergie. La recharge sera plus rapide et vous ne perdrez pas autant d’énergie potentielle, faites donc preuve de diligence lors de leur achat.

Temps de charge des batteries externes

N’oubliez pas que le chargement de votre batterie et le chargement de votre appareil avec cette batterie sont deux choses différentes.

Pour la plupart des randonneurs, le temps nécessaire pour recharger leur batterie n’est pas très important puisqu’ils n’auront pas besoin de l’utiliser immédiatement pour une nouvelle randonnée (à moins que vous n’ayez vraiment la chance d’avoir plus d’un week-end de libre pour partir en randonnée !) À l’inverse, quelqu’un qui fait une longue randonnée, comme Saint-Jacques de Compostelle, peut avoir besoin d’un bloc-batterie qui se recharge plus rapidement, car le temps passé en ville est généralement réduit au minimum.

Vous devez également faire attention à la vitesse à laquelle la batterie se recharge. Rien n’est pire que de vouloir avoir accès à son téléphone régulièrement lors d’une belle randonnée, de prendre un tas de photos, et qu’il soit coincé dans la poche d’un sac à dos pour se recharger tout seul pendant des heures.

Les chargeurs rapides sont également mieux équipés pour recharger rapidement des batteries plus volumineuses, comme celles des iPads et des ordinateurs portables.

AUTRES CARACTÉRISTIQUES

Certaines batteries ont des caractéristiques supplémentaires qui peuvent intéresser les randonneurs :

  • Lampe de poche intégrée : Certaines batteries possède cette caractéristique, et il peut être agréable de l’avoir à l’occasion si elle est à proximité, mais pas sa lampe frontale. Elle peut également servir de source lumineuse de secours dans votre sac à dos.
  • Deux ports de charge : Si vous faites de la randonnée ou de la randonnée avec un proche ou un ami, et que vous souhaitez économiser du poids et utiliser un seul bloc de piles pour la recharge, cette caractéristique est peut-être celle que vous recherchez.

Recommandations pour les batteries externes à choisir

Les options pour les batteries sont époustouflantes, et j’adopte généralement une approche « moins c’est plus » avec mes recommandations pour éviter la « paralysie par l’analyse ». Voici quelques options qui ont une solide réputation dans l’industrie.

Pour les randonnées d’une journée ou les courts voyages à pied, lorsque le temps de recharge de votre batterie n’est pas un problème, cette batterie Jackery est un bon choix tant pour son prix que pour ses capacités de charge.

Un bloc-batterie d’une puissance significative et d’une solide réputation parmi les randonneurs pour sa capacité à recharger trois appareils et lui-même rapidement ainsi que pour sa grande capacité de charge est celui fabriqué par Anker. Il est cependant coûteux et probablement trop cher pour la plupart des randonneurs de type guerrier du week-end.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner au-delà de cet article, est de garder votre téléphone en mode avion et sur le réglage d’économie de batterie quand vous n’utilisez pas la navigation (mon astuce: faire des captures d’écran des cartes que je consulte dans l’album photo en mode avion). Même avec ces deux fonctions activées, il est facile de se retrouver à court de « jus » parfois, même lors d’une randonnée d’une journée.

Avez-vous une batterie préférée que vous pouvez recommander ? Si oui, ou si vous avez un commentaire à partager sur cet article, n’hésitez pas à le laisser et à le faire parvenir à la communauté des randonneurs en aidant à éduquer les autres grâce à vos connaissances. 🙂

Merci,

Pierre-Antoine

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter