« Dans le vin il y a la sagesse, dans la bière il y a la force et dans l’eau il y a les bactéries ».

David Auerbach (2002)

Les méthodes de purification de l’eau comprennent l’ébullition, le filtrage, les rayons ultraviolets et les produits chimiques. Elles ont toutes des avantages et des inconvénients.

Votre choix dépend finalement de deux facteurs principaux :

  • les conditions dans lesquelles vous vous aventurez,
  • votre préférence personnelle.

Remarque : de bonnes habitudes d’hygiène sont tout aussi importantes, voire plus, que la purification de l’eau lorsqu’il s’agit d’éviter les troubles intestinaux. Un plus grand nombre de randonneurs tombent malades en partageant de la nourriture ou en ne se nettoyant pas correctement les mains qu’en ne purifiant pas leur eau.

Dioxyde de chlore

Avantages : Léger, compact, efficace contre Giardia et cryptosporidium (crypto) et ne change pas le goût de l’eau.

Inconvénients : Temps d’attente long (20 minutes) – le double lorsque l’eau est trouble ou particulièrement froide. Il faut jusqu’à 4 heures pour être complètement efficace contre le crypto.

Dioxyde de chlore Dioxilife

Dioxyde de chlore Agualab

Dioxyde de Chlore Vs Eau de Javel : quel est le meilleur ? Le dioxyde de chlore est plus difficile à trouver et demande plus de travail. Cela dit, je la préfère à l’eau de Javel standard car elle a meilleur goût et est plus efficace contre la giardia et la crypto.

Mais n’oubliez pas qu’en situation d’urgence, l’eau de javel peut vous sauver la mise car elle est plus largement répandue. Si vous êtes dans ce cas, 2 gouttes d’eau de Javel par litre d’eau, agitez et laisser agir 30min (le double si l’eau est trouble).

Faire bouillir l’eau

Avantages : efficace pour tuer toutes les saletés, option d’urgence lorsque le filtre est bouché ou que les produits chimiques sont perdus, meilleure/seule option en cas de froid extrême lorsque toutes les sources d’eau sont gelées.

Inconvénients : prend beaucoup de temps, consomme beaucoup de carburant, ce qui équivaut à un poids supplémentaire que vous ne voulez pas vraiment porter.

Combien de temps dois-je faire bouillir l’eau avant qu’elle ne soit potable ? Une fois que l’eau a atteint un point d’ébullition, vous pouvez la boire. Ne vous embêtez pas à faire bouillir l’eau pendant 3 minutes ou plus, c’est une perte de temps et, surtout, de carburant.

Filtres

Avantages : bon goût, sans produit chimique, facile à entretenir sur le sentier, généralement durable s’il est nettoyé régulièrement et utilisé dans des sources de qualité.

Inconvénients : le plus lourd des différentes options, comme toutes les sources d’eau ne sont pas égales, presque tous les filtres nécessitent un entretien régulier pour éviter qu’ils ne se bouchent. Cela ne tue pas les virus.

N’y a-t-il pas une grande différence de poids entre les filtres et les traitements chimiques ? Ces dernières années, l’émergence de modèles légers, tels que ceux proposés par Purewell, a permis de réduire la pénalité poids/volume associé au choix d’un filtre par rapport aux produits chimiques.

Paille filtrante Purewell

Filtre Lixada

Iodine

Avantages : léger, compact, efficace contre la giardia, les virus et les protozoaires.

Inconvénients : ne tue pas les cryptoses. Le goût n’est pas très agréable (bien que l’on puisse s’y habituer). L’utilisation régulière pendant de longues périodes serait nocive pour la thyroïde. Le temps d’attente est long (20-30 minutes, le double pour une eau extrêmement froide).

J’ai utilisé de l’iode pendant des années ; est-ce vraiment si mauvais pour la santé ? Si vous avez un problème de thyroïde ou si vous êtes enceinte, la réponse est oui. Pour toutes les autres personnes, la réponse est non… tant que l’iode est pris avec modération et sur une période de temps limitée.

Iodine Heiltropfen

Hypochlorite de Sodium

Avantages: facilement transportable et dosage simple.

Inconvénients: ne désactive pas les Giardia Lambia et Cryptosporidium.

Aquatec Hypochlorite de Sodium

Lumière ultraviolette

Avantages : facile à utiliser, a bon goût, et fonctionne rapidement. Contrairement aux produits chimiques, le traitement UV est aussi efficace quelle que soit la température de l’eau. C’est une bonne option pour les voyages dans le tiers-monde comme alternative à l’achat systématique de bouteilles d’eau en plastique dans les villes.

Inconvénients : ne fonctionne pas bien si l’eau est trouble, ne peut pas être entretenu « sur le terrain », durée de vie de la batterie variable.

Conseils :

  1. Prolongez la durée de vie des piles en les retirant lorsque vous n’utilisez pas votre baguette UV
  2. Emporter une pile supplémentaire est une bonne idée, quelle que soit la durée de votre voyage.

Streripen purificateur d’eau UV

librement traduit et inspiré de Water purification

Les randonnées Hikamp

Matériel de randonnée recommandé

La boutique Hikamp

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter