Le chemin du mur d’Hadrien au Royaume-Uni

Le chemin du mur d’Hadrien en bref:

Le chemin du mur d’Hadrien est un sentier national de longue distance situé dans le nord de l’Angleterre. Il s’étend sur 135 km, de Wallsend sur la côte est de l’Angleterre à Bowness-on-Solway sur la côte ouest, et est devenu le 15e sentier national en 2003. Avec ses sentiers bien entretenus et ses quelques montées, l’Hadrian’s Wall Path est souvent considéré comme le National Trail le plus facile du Royaume-Uni.

Sur une grande partie de sa longueur, le sentier suit de près les vestiges du mur d’Hadrien, le mur défensif construit par les Romains à la frontière nord de leur empire en 122 après JC, aujourd’hui reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez l’histoire à chaque pas, en passant devant de beaux exemples d’établissements et de forts romains, des pubs accueillants, des villes de marché animées et de superbes vues.

La plupart du chemin traverse des campagnes reculées et des petits villages, mais certains tronçons passent par les villes et les banlieues de Newcastle et de Carlisle. Le tronçon entre Chollerford et Lanercost/Newtown est la partie la plus élevée et la plus « sauvage » du sentier ; c’est aussi là que le mur est le plus visible, et il comprend plusieurs forts romains importants (Chesters, Housesteads, Vindolanda, Musée de l’armée romaine, Birdoswald).

 

 

Le sentier du mur d’Hadrien:

Vous trouverez ci-après:

Vous disposez d’un hébergement le long du chemin? Proposez-le!

Carte

La carte ci-dessous contient:

  • tracé
  • hébergements le long du parcours
  • campings le long du parcours
  • monuments notables à proximité du parcours
  • gares à proximité du parcours

Si vous voulez afficher uniquement un type de donnée, allez en haut à gauche de la carte et choisissez celui qui vous intéresse.

En cliquant sur une icône (hébergement, camping,…) vous aurez accès à plus d’information: description, lien, distance du chemin, distance depuis le point de départ.

 

Proposition d’étapes

Le chemin en bref

Il est plus courant de parcourir l’Hadrian’s Wall Path en partant de Newcastle et en se dirigeant vers l’ouest. De nombreux randonneurs estiment qu’il est « plus naturel » de sortir d’une grande ville pour se rendre en rase campagne, et il est également plus facile de se rendre au départ de la randonnée grâce aux meilleures liaisons de transport vers Newcastle. En outre, le paysage s’améliore à mesure que l’on s’éloigne vers l’ouest – jusqu’à un certain point – et les tourelles et les châteaux kilométriques sont également numérotés d’est en ouest, car c’est dans ce sens que les Romains ont construit le mur.

Partant de Newcastle, près de la mer du Nord, la piste suit principalement des voies ferrées et des sentiers jusqu’à Newburn. De là, il suit les chemins au bord de la rivière pendant un petit moment, avant de s’éloigner de la rivière jusqu’à Heddon-on-the Wall. L’itinéraire suit alors l’ancienne route militaire, construite sur le mur, à travers un paysage pastoral.

De plus en plus de vestiges du Mur d’Hadrien et de ses forts, tours et châteaux deviennent visibles à mesure que le sentier suit la ligne du Mur vers l’ouest. L’itinéraire passe bientôt devant l’ancien Portgate romain, près de Corbridge, puis mène à Chollerford et à son fort romain de Chesters. De là, le sentier s’élève bientôt pour suivre les sommets des Northumberland Crags où se trouvent des vestiges romains mieux préservés.

De Housesteads, il se dirige vers Once Brewed, puis vers le joli village de Gilsland. La piste suit le Mur à travers un paysage plus plat, via Newtown, jusqu’à l’ancienne ville de Carlisle. En suivant la rivière Eden, puis en traversant le paysage plat le long du Solway Firth, l’itinéraire atteint bientôt Bowness-on-Solway sur la mer d’Irlande.

Aperçu du terrain

La marche sur ce sentier est relativement facile, le long de sentiers, de pistes cyclables, de chemins et de pistes bien entretenus à travers champs et sur de bons chemins le long du sommet des Northumberland Crags. Bien que parfois boueux par endroits, il y a très peu de terrain accidenté ou très humide.

Il y a quelques petites montées et un peu de terrain ondulé dans la section centrale, mais sur la majeure partie de sa longueur, le chemin est plus ou moins plat. Le dénivelé total est d’environ 1 600 mètres sur l’ensemble de l’itinéraire et le point culminant se situe à 345 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Base à Newcastle

Base de départ pour le premier jour si vous souhaitez visiter Newcastle. Hébergements à newcastle.

Rendez-vous à Wallsend pour débuter le chemin du mur d’Hadrien.

Point de départ – Wallsend

Étape 1 – newburn

19 Km depuis le point de départ , 4-6 Hrs

Depuis le fort romain le mieux fouillé du mur d’Hadrien et ses bains romains reconstitués, le sentier vous emmène le long des rives du fleuve Tyne, en passant par l’ancien cœur de l’industrie de la construction navale de l’Empire britannique. Après avoir traversé la ville dynamique et rajeunie de Newcastle, avec ses sept célèbres ponts, vous terminez la journée de marche près d’un agréable parc au bord de la rivière.

Hébergements à newburn

Étape 2 – Wallhouses

15 Km 3-5 Hrs

Vous suivez d’abord un ancien chemin de fer et vous vous laissez tenter par un détour par le lieu de naissance de George Stephenson, le père de tous les chemins de fer. Le sentier quitte ensuite la rivière Tyne et vous emmène à travers des prairies et des pâturages le long de l’ancienne route militaire, suivant de près les défenses en terre de chaque côté du mur d’Hadrien. Après avoir traversé le fort romain de Rudchester, vous arrivez bientôt à Wallhouses.

Hébergements à Wallhouses

Étape 3 – Chollerford

17 Km 4-6 Hrs

La journée commence près de la porte du port, où la principale route romaine vers le nord de la Grande-Bretagne traversait le mur d’Hadrien. En suivant les courbes douces des remblais romains défensifs au sud du mur, le sentier vous mène au site de la bataille de Heavenfield, où Oswald, roi de Northumbrie, a remporté une célèbre victoire en 734. La journée se termine en beauté à Chollerford, avec son pont romain et le fascinant fort romain de Chesters.

Hébergements à Chollerford

Étape 4 – Fort romain de Housesteads

8.7 Miles / 14 Km 4-6 Hrs

À travers le parc national du Northumberland, vous atteignez un temple romain au fort de Brocolitia. Après avoir passé d’autres châteaux et tourelles, vous vous retrouvez soudain à marcher le long de certaines des sections les plus spectaculaires et les mieux préservées du mur d’Hadrien, qui serpente de haut en bas le long du sommet des Northumberland Crags. Vous terminerez votre journée au Fort de Housesteads, superbement préservé.

Hébergements à Housesteads

Étape 5 – Greenhead

14 Km 4-6 Hrs

La journée commence par des sections plus passionnantes du mur, le long de falaises abruptes, et le point culminant de la randonnée à Green Slacks. Vous verrez l’arbre de Robin des Bois à Sycamore Gap et le fort de Great Chesters avec son autel romain d’origine, avant de retourner au sommet des Crags pour des sections du mur encore plus passionnantes et bien préservées. L’imposant château de Thirlwall marque la fin de la promenade d’aujourd’hui.

Hébergements à Greenhead

Étape 6 – Lanercost

13 Km 3-5 Hrs

Le Mur vous guide jusqu’aux vestiges d’un pont romain traversant la rivière Irthing, passe devant un Milecastle romain et se dirige vers le Fort de Birdoswald, qui fut habité pendant 2 000 ans. De là, nous suivons le Mur à travers un paysage beaucoup plus doux et nous nous arrêtons au Prieuré de Lanercost, qui fut autrefois la capitale de l’Angleterre pendant six mois.

 Hébergements à Lanercost

Étape 7 – Carlisle

20 Km 4-6 Hrs

Suivez le mur à travers les champs et les anciennes allées cavalières jusqu’à ce que vous rejoigniez la rivière Eden au charmant village de Crosby-on-Eden. Vous suivez la rivière tranquille pendant un moment en direction de la ville historique de Carlisle, vieille de 2 000 ans. Il y a beaucoup à voir à Carlisle, comme le célèbre château ou le musée Tully, avec ses artefacts romains.

Hébergements à Carlisle

Étape 8 – Burgh-by-Sands

12.5 Km 3-4 Hrs 

Vous suivez à nouveau la belle rivière Eden à travers des parcs et sur des chemins tranquilles pendant une grande partie de la matinée. Le sentier vous emmène ensuite le long de champs et de pistes cavalières à travers un certain nombre de jolis villages avant d’atteindre Burgh-by-Sands, où le roi Édouard 1er, « le marteau des Écossais », est mort en 1307 près de la côte de Solvay.

Hébergements à Burgh-by-Sands

Étape 9 – Bowness-on-Solway

12.5 Km 3-4 Hrs

Le sentier suit le tracé du mur en ligne droite à travers la zone de beauté naturelle exceptionnelle de la côte de Solvay, puis emprunte des pistes cavalières et des chemins à travers champs et le long de la côte jusqu’à la paisible Bowness-on-Solway, au bord de la mer d’Irlande, où se termine le sentier du mur d’Hadrien.

Hébergements à Bowness-on-Solway

 

Documentation

2 Commentaires

  1. jackclimber64260

    Bonjour
    Peut on faire cette randonnée avec des chiens mais sur la carte je ne vois pas les campings ? Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Pierre-Antoine

      Je ne sais pas pour les chiens et je n’ai pas eu le temps de mettre les hébergements

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Vous n’êtes pas connecté(e)
S’inscrire ou Se connecter