La virée de Galerne: Cholet – Granville – Savenay

La Virée de Galerne en bref:

La virée de Galerne est une campagne militaire de la guerre de Vendée pendant la Révolution française qui s’est déroulée dans le Maine, en Bretagne, en Normandie et en Anjou. Elle tire son nom d’un vent de nord-ouest (noroît), froid et humide, qui souffle en rafale sur l’ouest de la France, le vent de Galerne ou gwalarn, en breton.

Il s’agit de l’expédition effectuée par l’armée vendéenne qui, ayant traversé la Loire après la défaite de Cholet, le 17 octobre 1793, se rend à Granville dans l’espoir d’y trouver des renforts en provenance d’Angleterre.

N’ayant pu prendre Granville le 14 novembre 1793, elle se replie vers Savenay où elle est anéantie par l’armée républicaine le 23 décembre 1793.

L’itinéraire total fait 930km.

 

La virée de Galerne:

Vous trouverez ci-après:

Vous disposez d’un hébergement le long du chemin? Proposez-le!

Carte

La carte ci-dessous contient:

  • tracé
  • hébergements le long du parcours
  • campings le long du parcours
  • monuments notables à proximité du parcours
  • gares à proximité du parcours

Si vous voulez afficher uniquement un type de donnée, allez en haut à gauche de la carte et choisissez celui qui vous intéresse.

En cliquant sur une icône (hébergement, camping,…) vous aurez accès à plus d’information: description, lien, distance du chemin, distance depuis le point de départ.

Pour accéder à la page de téléchargement gratuit de la carte de la randonnée, veuillez-vous inscrire ou vérifier que vous avez le mot de passe.

Proposition d’étapes

Communes traversées par la virée de Galerne:

De Cholet à Granville:

Cholet -> Beaupréau -> Saint-Florent le Vieil -> Varades -> Candé -> Château-Gontier -> Laval -> Croix-Bataille -> Entrammes -> Mayenne -> Ernée -> Fougères -> Dol-de-Bretagne -> Pontorson -> Avranches -> Mont Saint-Michel -> Granville

De Granville au Mans:

Granville -> Avranches -> Villedieu-les-Poêles -> Pontorson -> Antrain -> Dol-de-Bretagne -> Fougères -> Laval -> Angers -> Baugé -> La Flèche -> Le Mans

Du Mans à Savenay:

Le Mans -> Laval -> Craon -> Pouancé -> Ancenis -> Nort-sur-Erdre -> Blain -> Savenay

Documentation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *