Chemin de Paris à Chartres

Historique du Chemin de Paris à Chartres

Le don du voile de la Vierge au sanctuaire de Chartres, par le roi Charles le Chauve (en l’an 876), suscite l’arrivée des premières foules pèlerines sur le chemin de Paris à Chartres. La cité beauceronne devient un centre marial comparable à ce qu’est Lourdes aujourd’hui, mais certaines sources prétendent que son rayonnement reste plutôt régional, derrière Le Puy ou Rocamadour.

 

Des miracles y sont recensés, les malades affluent dans la crypte. D’autant que la ville se situe également sur deux autres grands chemins de pèlerinage : ceux de Compostelle et du Mont-Saint-Michel.

Le chemin redevient populaireà la suite du poète Charles Péguy qui le parcourut à deux reprises, en 1912 puis en 1913. Au total, 140 kilomètres aller-retour, parcourus à la vitesse remarquable de 5 à 6 km/h !

sources:

Les Chemins de Paris à Chartres

Il y a deux chemins possibles pour rejoindre Chartres à pied depuis Notre-Dame de Paris:

  • Par le GR655: La distance du chemin via le GR655 est de 146km. Ce n’est pas forcément adapté pour un long week-end car le GR privilégie les « beaux » chemins en forêt. A raison de 20km par jour, il faudrait une semaine pour rejoindre Chartres.
  • Par le Chemin Charles Péguy: La distance du chemin Péguy est de 94km si on part de la gare d’Orsay (130 km si on part de Notre-Dame). Le chemin est moins forestier et plutôt à travers champs.

Quelques photos du chemin Paris-Chartres